Chaque pays a ses traditions et rituels particuliers de mariage. En Ukraine, les familles accordent une importance considérable à leur culture. Si vous avez une petite amie ukrainienne que vous désirez demander en mariage, vous devez vous attendre à un mariage purement traditionnel. Cependant, vous aurez besoin de conseils afin de mieux planifier votre mariage. Alors, cet article vous donne les éléments importants à savoir pour bien réussir vos fiançailles ukrainiennes.
Qu’est-ce que disent les rituels de mariage en Ukraine ?
La perpétuation et la stabilité du couple constituent les principales causes pour lesquelles en Ukraine le mariage populaire est fortement basé sur la tradition. En effet, par le passé, le jeune couple désireux de se marier devra participer à un évènement rituel incarné par des gestes, breloques, chansons et des danses folkloriques. Cette cérémonie constitue la demande officielle. À cette phase, la présence du futur époux n’est pas une obligation, car il peut envoyer ses représentants aux parents de la femme élue.
Par ailleurs, il faut souligner qu’autrefois chez les familles ukrainiennes, il n’y avait pas de mariage sans la participation d’un entremetteur. En Ukraine, la personne désignée pour assurer le rôle de l’entremetteur est choisie parmi les femmes de la famille proche du futur marié. Habituellement, c’est souvent la marraine. De même, la demande en mariage pourrait se faire par l’entremetteur. S’il réussit, la place d’honneur lui est réservée au prochain mariage. La préparation du lit nuptial est aussi confiée à l’entremetteur.
Comment se déroule la demande en mariage dans l’Ukraine moderne ?
Aujourd’hui, en Ukraine, la cérémonie de demande en mariage peut se faire par les services d’une agence matrimoniale Ukraine. En effet, les agents matrimoniaux sont chargés de mettre en relation les personnes intéressées par leurs copines ukrainiennes. Par les droits qui lui sont conférés, l’agence matrimoniale assure le bon déroulement de la cérémonie, et ce, dans le respect des traditions populaires, notamment la tradition des tissus brodés. Elle met en place les équipes pour le suivi des cérémonies de fiançailles jusqu’au consentement de la jeune mariée.
Soulignons que la désignation de l’entremetteur se fait désormais par l’agence. Aussi, son ultime objectif est de permettre la rencontre des familles des fiancés afin de conclure le dossier soumis à ses responsabilités. Ainsi, les familles du jeune couple profitent pour discuter des détails du jour de mariage et confier à chaque partie ses responsabilités pour les préparatifs du mariage. Vers la fin de la journée, l’annonce des fiançailles est faite par le jeune couple.
Une fois que le couple prononce l’intention de se marier, il s’agira pour le futur marié de passer l’anneau au doigt de sa fiancée. Enfin, un tissu brodé est lié entre les mains des futurs mariés : un symbole de consolidation du consentement de la jeune fille demandée en mariage.